Vous avez récemment entendu parler de cette maladie la tétanie ? De quoi s’agit-il et quels sont les facteurs provoquant cette pathologie ? Ces questions vous intriguent actuellement ! Il est important d’en savoir plus sur certaines maladies. Afin de mieux la traiter ou d’éviter les possibles facteurs entrainant une tétanie, s’informer sur le sujet est indispensable. Découvrez donc à travers cet article, les points essentiels à savoir sur la tétanie et ce qui provoque cette maladie !

Spasmophilie tétanie, c’est quoi au juste ?

Pour les personnes qui ne savent pas encore la signification de Spasmophilie tétanie, il s’agit d’une pathologie pas très fréquente, mais qui apparait souvent sous la forme de crise musculaire. Cette maladie se caractérise en général par une hyperexcitabilité de son corps et ses muscles. La tétanie est une forme plus élevée de la spasmophilie. Il est important de distinguer ces deux-là, car la tétanie se spécifie surtout par la forte contraction des muscles durant une minute à une heure ou plus. Cette contraction musculaire se produit systématiquement. Elle est souvent suivie de fortes douleurs au niveau de ses muscles, de crampes et de paresthésies.

Les parties du corps qui sont les plus atteintes par des contractures comprennent les jambes, les pieds, les bras, les doigts, les lèvres. Parfois, le patient ressent des vibrations musculaires au niveau de ses paupières. Il s’agit d’un phénomène d’hyperexcitabilité des cellules neuromusculaires à cause de la tétanie. Si ces signes apparaissent, il est essentiel de ne pas les négliger. Vous devez passer des analyses et faire des examens sanguins pour que le médecin diagnostique parfaitement la présence ou pas de cette maladie. Une analyse de sang permet de trouver la présence ou non de l’ hypomagnésémie ou de l’hypocalcémie. Des éléments qui permettent de cerner si vous êtes touché ou non de la tétanie.

Spasmophilie tétanie, quels sont les principales causes de cette maladie ?

Cette maladie la tétanie est souvent provoquée par des facteurs variés. Parmi les principales causes de cette pathologie, il y a le stress au quotidien et l’angoisse. À cause des perturbations dans notre vie, d’un événement inattendu qui met le corps et l’esprit à rude épreuve, une crise de contractures musculaires peut apparaitre. Selon les nombreuses études sur le sujet, le stress est un des principaux éléments déclencheurs de tétanie spasmophilie. Les situations qui augmentent le sentiment de peur ou d’angoisse entrainent des étourdissements, des tremblements, des vertiges, de fortes palpitations… Autant de réactions constituent les signes de la tétanie qui surviennent après avoir vécu une situation de stress ! À savoir que durant une grossesse, la tétanie atteint souvent pas mal de femmes enceintes. Une autre cause de cette maladie est également constituée par la réduction du calcium absorbée par ses systèmes intestinaux. Le taux de calcium est énormément en baisse, ce trouble est connu sous l’appellation d’hypoparathyroïdie. Cela provoque par la suite une réduction extrême du fonctionnement correct de ses glandes parathyroïdes.

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *